vendredi 2 février 2024

Présentation du projet d'un Apprenti Luthier

Mon idée de départ, c'était simplement de fabriquer une guitare !

En fait, je souhaitais compléter mon expérience de musicien à travers la construction de mon instrument.

Aujourd'hui l'aventure continue et mon atelier s'équipe petit à petit.

Mon 5ème instrument est en cours de finition.

(Et j'ai toujours le même plaisir qu'au premier jour !)

                                                                       ---o---

Il m'a fallu 3 ans pour réaliser ma première guitare à partir d'un plan.

Trois ans durant lesquels j'ai expérimenté, plus ou moins raté des trucs, mais finalement réussi à construire une guitare acoustique cordes acier au format 00. (Photo à droite)

                                                                      ---o---

Avec le recul, et l'expérience acquise, j'ai compris une chose importante.

Dans un premier temps, il faut apprendre à construire l'objet proprement dit.

La construction du "meuble" comme disent certains.

Beaucoup de gens construisent des guitares, surtout aux USA où cet instrument est très populaire.

Il existe des stages et des formations chez quelques luthiers.

On trouve aussi énormément d'informations sur Internet, et pas mal de livres sur le sujet.

Il faut donc s'approprier les techniques de travail du bois adaptées à la lutherie.

Et je peux maintenant dire que c'est tout a fait possible, si on aime travailler de ses mains, et qu'on est motivé.

                                                                     ---o---

La deuxième étape, et c'est là que ca se complique ! 

C'est de savoir transformer cet objet en instrument de musique.

Un instrument de musique sert à transmettre une émotion.

L'instrumentiste doit avoir à sa disposition, un outil fidèle pour y parvenir.

Il faut que l'instrument soit précis, bien réglé, facile à jouer et que le rendu sonore soit celui attendu.

Et là ! Coté retour des utilisateurs, on est dans la subjectivité la plus totale !

Dans ce domaine le partage avec les luthiers est moins évident.

Il est normal que chacun protège son savoir faire

Il faut donc expérimenter par soi-même et se faire sa propre expérience (Mais c'est ce qui rend la lutherie passionnante).

De plus, il y a les Luthiers d'exception qui nous inspirent, (un peu comme les grands cuisiniers).

Et nous avons la chance d'en avoir beaucoup en France.


                                                                    ---o---

Petite parenthèse technique concernant surtout la guitare acoustique:

La table d'une guitare est un amplificateur... En bois !

En effet, la table d'harmonie sert à amplifier la vibration des cordes pour produire un son audible.

Comme tout les amplificateurs, cette table va transformer, filtrer, "colorer" le son.

Mécaniquement parlant, il y a un compromis à trouver entre la résistance mécanique nécessaire et la finesse du rendu sonore.

Tout va dépendre de la nature du bois, 
de l'épaisseur, 
de la densité, 
du séchage, 
de l'orientation des fibres, 
des techniques de barrages (renforts), 
de la finition appliquée 
etc...
etc...
 

C'est ce qui fait que chaque guitare est unique !

C'est aussi ce qui fait la différence entre une guitare construite en grande série par des machines et une guitare construite à la main par un Luthier.

                                                                   ---o---

Les articles de ce blog décrivent en détails, la fabrication de ma première Guitare Acoustique.

Les articles plus récents sont consacrés aux autres instruments construits ou en cours de construction.

On trouve aussi la description de machines et d'outillages spécifiques à la Lutherie.

L'actualité de l'atelier est sur Instagram.



Ma première Acoustique format 00 (Plan Christophe Grellier)

Ma seconde guitare Repro inspirée de la GIBSON L00 (Plan Christophe Grellier)


 Un Ukulélé Soprano type Martin (Encore un plan de Christophe Grellier)



Ma Guitare électrique (OverDrive) Design perso cette fois, inspiré de la Fender Télécaster.


Avant le début de l'aventure: Une Cigar Box Guitare 4 cordes. (Taillée pour le Blues...)

Dans l'avenir, les projets ne manquent pas: 

Une guitare électrique cordes nylon (Pour jouer The Claw de Jerry Reed)

Une dreadnough dans le style Martin D28 
(Car il faudra bien qu'un jour que je passe des guitares de plus grand format!)

Une Archtop à table sculptée 
(Alors, ça c'est du domaine du rêve pour l'instant, en tous cas se sera une sorte d'aboutissement si un jour j'y arrive !) 

Une guitare de voyage (Qui me serait bien utile !)

Une version de l'OverDrive typée Gibson Les Paul... 
(C'est à dire table sculptée et micros double bobinages BARE KNUCKLE STORMY MONDAY)

Et, qui sait, peut-être que quelqu'un, un jour va me demander de lui construire une guitare...















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire