mardi 24 juillet 2018

Montage des cordes et premiers réglages

Mon projet touche à sa fin !

Cette étape très importante va permettre enfin de savoir si "ça sonne" ou pas ! Après  plus de 2 ans de dur labeur (Et de plaisir aussi).

Première étape: Le façonnage des sillets et le collage du sillet de tête en position de façon à bien centrer le jeu de cordes sur le manche.

Pour le sillet de chevalet j'ai sculpté une compensation du SI. (Je ne sais pas si ça aura une incidence sur l'intonation !) J'ai toujours du mal avec le SI de toute façon...

Ensuite (J'ai failli dire enfin !!!) le suis passé au montage des cordes.

A ce stade, le manche n'est pas encore collé mais seulement maintenu par son tenon et ses 2 vis (un peu comme sur la plupart des guitares électriques).

Verdict: 

Déjà ça tient bien !

Ensuite les cordes sont neuves et le tirant choisi est "Extra Light" (manque de confiance dans les collages ?)
Pour le coup ce n'est pas terrible, ça manque de rondeur. Par contre la puissance est là, surtout les basses et le sustain est très important.

Comme l'action est encore un peu haute la guitare n'est pas facile à jouer.

Mais quel plaisir ! J'ai joué jusqu'à 2 heure du matin !!!







Le lendemain, le son s'était déjà un peu amélioré.Les cordes se sont un peu écrouies et le son est plus net, plus franc. Il y a moins de fréquences parasites.

Toujours beaucoup de basses !

Mon fils qui a pratiqué la guitare classique m'a tout de suite parlé de la forte présence des basses.

J'ai hâte de la faire essayer à d'autres guitaristes pour avoir leur avis...

Bon maintenant il faut tout démonter.

  • Coller le tenon et la touche sur la caisse.
  • Réduire l'action.
  • Faire quelques petites retouches.
  • Quelques petites réparations aussi.
  • Et enfin passer à la finition.
  • Peaufiner les réglages puis la faire jouer, jouer, jouer...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire